top of page
About Us

Le Programme “Be Responsible”

Ce site web présente un résumé du programme "Be Responsible" (« Soyez Responsable » – Be en référence au symbole chimique du béryllium) visant à fournir des conseils sur les questions liées à la sécurité des travailleurs qui traitent des matériaux contenant du béryllium et qui sont potentiellement exposés à des poussières, des vapeurs ou des fumées en suspension dans l'air contenant du béryllium.  Une version détaillée du programme « Be Responsible » est disponible en anglais sur www.berylliumsafety.eu

Home

CONTACTEZ NOUS

Beryllium Science & Technology Association AISBL

Rue Bélliard 205

B-1040 Brussels

Tél: +32 (0)2 213 74 20

Email: info @ beryllium . eu

Introduction

Introduction

L’association du béryllium « Beryllium Science and Technology » (BeST) a développé Le Programme de Gestion Responsable des Produits contenant du Béryllium "Be Responsible" pour améliorer continuellement la sécurité des travailleurs lors de la production et de la transformation de matériaux contenant du béryllium.

Le programme « Be Responsible » a été créé sous le conseil de l’Institut Fédéral de Santé et Sécurité au Travail en Allemagne  (Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin BAuA) en Mars 2017. Le programme est un moyen approprié pour encourager la réduction de l'exposition au béryllium sur le lieu de travail, dans les entreprises de fabrication, transformation, assemblage, traitement des déchets et de recyclage, et pour promouvoir les contrôles techniques, les pratiques de travail et les équipements de protection individuelle reconnus et disponibles pour mettre en œuvre les dispositions du programme. 

Qu’est-ce que le béryllium (Be)? 

Le béryllium est un élément naturel qui est extrait de minéraux sous forme de beryllium métal. Le béryllium métal pur présente un point de fusion exceptionnellement élevé et est le plus léger de tous les éléments solides chimiquement stables. Le béryllium est un tiers plus léger que l’aluminium, mais présente une rigidité spécifique six fois plus élevée que l’acier. 

Quelle est l’utilisation la plus courante du béryllium? 

La plus grande utilisation du béryllium se trouve dans un alliage métallique de cuivre-béryllium (CuBe) contenant 2% ou moins de béryllium. Le plus souvent, le CuBe est produit sous forme de tiges, barres, tubes, plaques ou bandes (rouleaux). Les alliages contenant du béryllium sont utilisés dans les équipements électriques et électroniques, les équipements médicaux, l'exploration énergétique, les structures sous-marines, les moules pour la plasturgie, les pressostats, l’aéronautique, l'aérospatiale, les télécommunications, l'automobile et la fabrication d'équipements lourds où la fiabilité et la longue durée de vie sont essentielles.

Remonter la page ↑

Potential Health

Effets potentiels de l’exposition au béryllium sur la santé

 

Le traitement de matériaux contenant du béryllium présente un risque pour la santé si des pratiques sécuritaires ne sont pas suivies, en particulier au niveau des procédés qui génèrent de la poussière. L'inhalation de béryllium en suspension dans l'air peut provoquer de graves maladies pulmonaires chez certains individus.        
 

BeST a préparé un bulletin de sécurité sur le béryllium qui décrit brièvement les dangers pour la santé liés à l'exposition au béryllium, les principales sources d'exposition et les mesures de contrôle générales.

Les fabricants et les distributeurs de produits à base de béryllium préparent des fiches de données de sécurité (FDS) ou des fiches d'information sécurité (FIS) pour les articles, qui fournissent des conseils supplémentaires en matière de santé, de sécurité et d’environnement, et qui doivent être lues et comprises avant de travailler avec des matériaux contenant du béryllium.

Remonter la page ↑

Beryllium Worker

Modèle de protection des travailleurs du béryllium

Le Modèle de Protection des Travailleurs au Béryllium (MPTB), développé au fil du temps, est le cœur du programme « Be Responsible » et repose sur huit éléments qui doivent être appliqués par le management et les travailleurs.

 

                                                                         S’assurer que le Béryllium 

                             Ø  Reste hors des poumons                            Ø  Soit manipulé dans des zones de travail dédiées au béryllium propres

                             Ø  N’entre pas en contact avec la peau         Ø  N’entre pas en contact avec les vêtements

                             Ø  Soit conservé à la source                            Ø  Soit maintenu dans la zone de travail

                             Ø  Soit conservé au sein de l’usine                 Ø  Soit manipulé par des travailleurs préalablement formés

Il est évident que ce modèle n'est pas une approche unique et que les utilisateurs peuvent avoir besoin de tout ou seulement d'une partie de ce modèle sur leur lieu de travail.

Le succès de ce modèle confirme l'hypothèse selon laquelle des performances exceptionnelles en matière de sécurité du béryllium peuvent être obtenues grâce à la prise en charge de la sécurité par les responsables d’exploitation, une utilisation disciplinée du modèle de protection des travailleurs au béryllium et une participation active des travailleurs.

Guide Général de Santé et SécuritéFR DE EN ES IT

VIDEOS – www.berylliumsafety.eu contient plusieurs vidéos d’information sur les objectifs opérationnels (en anglais uniquement).

Remonter la page ↑

Considerations

Éléments à prendre en considération pour des opérations spécifiques

 

BeST a mis au point des pratiques de sécurité pour des opérations spécifiques, comme indiqué ci-dessous.

Opérations à faible risque d'inhalation

Guide de l’usinage par fraisage et tournage à commande numérique CNC: FR DE EN ES IT
Guide de contrôle de l’exposition au sciage: FR DE EN ES IT
Operations d’estampage (
découpage sur presse mécanique): FR DE EN ES IT

Opérations à risque probable d'inhalation

Guide de contrôle de l’exposition à l’usinage par électro-érosion (EDM): FR DE EN ES IT
Guide de contrôle de l’exposition au sablage, meulage, rectification et polissage: FR DE EN ES IT
Guide de contrôle de l’exposition à la fusion et au coulage en fonderie: FR DE EN ES IT
Guide de contrôle de l'exposition au traitement thermique: FR DE EN ES IT
Guide de contrôle de l'exposition au forgeage: FR DE EN ES IT
Guide de contrôle de l'exposition au soudage: FR DE EN ES IT

 

RESSOURCES – www.berylliumsafety.eu contient des brochures simples d'utilisation pour chacune de ces activités. Ces brochures sont disponibles en anglais, espagnol, italien, français et allemand.

Remonter la page ↑

Evaluating Workplace Exposure

Évaluation de l'exposition au béryllium sur le lieu de travail

La quantité de poussière de béryllium ou d'autres particules de béryllium en suspension dans l'air libérées lors du traitement d'un produit à base de béryllium détermine l'étendue du contrôle de l'exposition nécessaire pour protéger les travailleurs. Pour déterminer les niveaux d'exposition au béryllium invisible à l’œil nu sur un lieu de travail donné, la collecte d'échantillons d'air est nécessaire. Un hygiéniste industriel ou un autre professionnel qualifié en matière de santé et de sécurité au travail doit être sollicité pour établir un plan d'échantillonnage. 

RESSOURCES – www.berylliumsafety.eu contient les documents utiles suivants :

·       Guide d'Evaluation d’Exposition: FR DE EN ES IT

·       Outil d'aide à la formation sur les stratégies d'évaluation d’exposition

·       Guide des obligations d'information et d'évaluation de la sécurité chimique ; Chapitre R.14 : Évaluation de l'exposition

        professionnelle (ECHA)

Remonter la page ↑

Evaluation
Controlling Workplace Exposures

Contrôle de l'exposition sur le lieu de travail


Les installations qui traitent des matériaux contenant du béryllium et qui génèrent des particules doivent faire l’objet de contrôles techniques, contrôles des pratiques de travail et des équipements de protection, pour ainsi réduire l'exposition potentielle des travailleurs. Les contrôles de l'exposition pour limiter les émissions et la dispersion des poussières, c’est-à-dire maintenir les zones de travail béryllium propres et maintenir les particules de béryllium hors des poumons, hors de la peau, hors des vêtements, au niveau du procédé, dans la zone de travail et sur le site de l'usine, doivent être évalués et mis en œuvre de manière appropriée.

Les principaux instruments de réduction de l'exposition sont les contrôles techniques. La ventilation locale par aspiration, les pratiques de nettoyage ou le traitement par voie humide sont souvent des moyens efficaces de contrôler la production de particules en suspension dans l'air. Un autre type de contrôle de l’exposition est l'utilisation d'un équipement de protection individuelle (EPI) comme un respirateur.

BeST a développé un guide des sources d'exposition qui détermine le risque potentiel par activité et traite des questions opérationnelles spécifiques. L'outil peut également être utilisé comme aide à la formation.​​

RESSOURCES – www.berylliumsafety.eu contient les documents utiles suivants :

·       Équipement de protection individuelle et guide d'hygiène: FR DE EN ES IT

·       Sources d'exposition et stratégies de contrôle

 

Remonter la page↑

Medical Surveillance

Surveillance médicale des travailleurs

Les employeurs doivent respecter les conditions établies par les États membres en matière de surveillance de la santé au travail. Toutefois, BeST recommande que tout travailleur qui présente des signes ou des symptômes d'exposition au béryllium soit évalué par un médecin spécialisé dans les maladies pulmonaires chroniques.

Les pays européens ont désigné des points focaux régionaux pour la sécurité et la santé au travail, qui constituent généralement l'autorité nationale compétente.

RESSOURCES – www.berylliumsafety.eu contient une liste des Points Focaux Nationaux.
 

 

Remonter la page ↑

Uses, Benefits and Critical

Utilisations, avantages et applications essentielles du béryllium

En raison de sa combinaison unique de multiples qualités, le béryllium et les matériaux contenant du béryllium sont devenus des matériaux importants pour une large gamme d’applications commerciales et gouvernementales. Ces matériaux apportent des avantages inégalés à la société et restent des matériaux de choix dans les applications critiques où la défaillance n'est pas une option. Le béryllium est une matière première critique pour l'UE depuis la première liste en 2011.

RESSOURCES – www.berylliumsafety.eu contient les documents utiles suivants :

·       Applications critiques du Béryllium

·       Les bénéfices qu’apporte le Béryllium à la société

·       Utilisations du Béryllium

Remonter la page ↑

Industrial Hygienists

Les hygiénistes industriels

Les hygiénistes industriels sont des spécialistes de la santé au travail formés pour anticiper, reconnaître, évaluer et recommander des contrôles pour les risques environnementaux et physiques pouvant affecter la santé et le bien-être des travailleurs.

Ici vous pouvez trouver une répertorie les hygiénistes industriels en Europe qui peuvent être en mesure d'effectuer des inspections liées au béryllium.

Remonter la page ↑

Contact Us

CONTACTEZ NOUS

Beryllium Science & Technology Association AISBL

Rue Bélliard 205

B-1040 Brussels

Tél: +32 (0)2 213 74 20

Email: info @ beryllium . eu

bottom of page